Saied dit tout à Borell
Le président de la République, Kais Saied, a eu un entretien téléphonique avec Josep Borrell, haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.
Saied est passé en revue les raisons qui l'ont poussé à prendre les mesures exceptionnelles, tout en se basant sur les dispositions de la Constitution. Il est, par ailleurs, revenu sur les rumeurs qui mettent en doute les droits et les libertés en Tunisie, affirmant que les lois portant sur ces questions n'ont pas été touchées. Saied a, dans ce sens, précisé que les activités du Parlement, qu'il a qualifié, de champ de bataille où le sang a coulé à plusieurs reprises, ont été gelées, vu le danger qu'il représente.
Le chef de l'Etat a rappelé que beaucoup de manifestations ont été organisées par des jeunes pour appeler à la dissolution de l'ARP, où les projets de lois sont devenues des marchandises.
Il a, dans cette optique, précisé que les opposants qui " payaient pour organiser de fausses manifestations " ont été traités avec " une très grande souplesse ", rappelant que les décisions d'assignation à résidence ont été levées.
Le président de la République a, aussi, rappelé que l'Etat était sur le point de s'effondrer, mentionnant le nombre des morts des suites du coronavirus. Saied a, également, accusé certains Tunisiens, à l'étranger, de faire circuler des rumeurs pour nuire à l'image de leur pays, notamment en ce qui concerne les libertés.
Pour sa part, Borell s'est engag de transmettre ces données, lors de la prochaine réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères et aux membres du Parlement européen.